- 5 condiments revisités
- À chaque vacancier, son menu!
- Life hacks : 8 astuces pour un été simplifié
- 8 recettes gourmandes sur feu de camp
- Le meilleur du barbecue
- Un été santé
- Plaisir d’été
- 5 idées dignes des camions de rue!
- 6 saveurs qui changeront nos épluchettes de blé d’Inde
- Un menu chic pour un Dîner en Blanc !
- Des pâtes qui goûtent l'été
- 4 sucettes glacées pour ensoleiller votre été!
- Cuisiner le homard en toute simplicité
- Recevoir avec un menu végétarien
- 5 beurres aromatisés pour crustacés
- Tendances pour recevoir cet été
- Le freakshake : 3 idées gourmandes à essayer
- Collations amusantes et santé
- Idées gourmandes pour brochettes surprenantes
- Les délicieuses collations d'été
Un menu chic pour un Dîner en Blanc !
Le Dîner en BlancMD est un pique-nique VIP branché qui se déroule partout dans le monde. L’emplacement exact de l’événement est gardé secret jusqu’au tout dernier instant. Les convives doivent se parer de leurs plus beaux atours blancs et apporter leurs propres accessoires blancs.
Au-delà de ces distinctions, cet événement chic mise d’abord et avant tout sur le plaisir de partager un délicieux repas composé d’ingrédients sophistiqués, frais… et idéalement blancs!
Voici une foule d’idées pour élaborer un menu élégant ainsi que quelques astuces pratiques pour organiser une version maison de cet événement exclusif.
Des amuse-gueules qui donnent le ton
D’entrée de jeu, on se met en appétit avec des bouchées originales qui regorgent de saveur. On ose le tartare de morue à la mangue pour une mise en bouche aux accents délicieusement exotiques. On le marie avec de la lime, de la ciboulette et des huiles parfumées pour le plus grand plaisir de nos papilles. Envie de faire changement? On prépare des macarons de champignons farcis avec du fromage à la crème et des fines herbes. Un délice! On peut aussi réinventer le traditionnel plateau de crudités en misant sur une belle sélection de légumes blancs et croquants, comme le chou-fleur, le radis oriental, les asperges blanches et les endives. On dépose le tout dans une jolie assiette ornée de fleurs blanches, et le tour est joué!
Un plat principal qui en impose
On reste dans les teintes délicates avec une tarte fine aux courgettes et au fromage de chèvre. On la garnit d’un filet de miel pour une délicieuse touche sucrée. Une autre inspiration? La veille du pique-nique, on cuit sur le gril des légumes et des brochettes de poulet aux herbes fraîches. Le jour des festivités, il nous suffit de les servir sur une salade de riz basmati ou d’orzo citronné pour constituer la pièce maîtresse de notre festin! On accompagne le tout avec une trempette aux haricots blancs et des pitas croustillants aux épices et au fromage parmesan.
Un dessert qui se laisse savourer
On termine notre banquet royal en concoctant de petites douceurs qui se grignoteront sans culpabilité. Truffes au citron enrobées de chocolat blanc, minibrownies à la vanille, biscuits sablés, beignets couverts de sucre en poudre, cerises trempées dans le chocolat blanc, gâteau à la noix de coco… À nous de choisir ce qui nous plaît!
Des boissons qui rafraîchissent
Lors du Dîner en BlancMD, le vin et le champagne sont les seules boissons alcoolisées permises. Un conseil pour refroidir notre vin blanc : on congèle quelques raisins verts qu’on dépose dans notre coupe au moment de servir. La température sera optimale! On complète notre repas avec un pichet d’eau parfumée au concombre et au melon miel. Que demander de plus pour embellir notre jolie table?
Un menu blanc clé en main !
Menu #2
ENTRÉE
SALADE
PLAT PRINCIPAL
DESSERT
5 conseils pour organiser un repas en blanc à la maison!
Pourquoi ne pas s’inspirer de cet élégant rendez-vous gastronomique pour organiser notre propre pique-nique en blanc à la maison? Invitations, code vestimentaire, coutellerie des grands jours, … On ne lésine sur aucun détail pour que ce rassemblement distingué devienne une tradition auprès de notre famille et amis!
1
Chaque invité amène un plat à partager : sushis, salades composées, saumon fumé, charcuteries, fromages fins, petits fruits, le tout arrosé de champagne ou de vin. Les plus aventuriers peuvent même élaborer un menu 100 % blanc!
2
On encourage nos convives à sortir leurs plus beaux habits blancs : robes, chapeaux et vestons sont de mise! On leur demande aussi d’amener un article de décoration de la couleur thématique – une lanterne, un bouquet de fleurs blanches, un vase, ... Parfait pour une ambiance digne des grands banquets!
3
On sort les couverts en argenterie, la belle porcelaine, les nappes immaculées et les serviettes de table en tissu. Interdiction formelle de déposer des contenants de plastique ou de la vaisselle jetable sur la table!
4
Le lieu du Dîner en BlancMD reste inconnu jusqu’au tout dernier moment. On peut, nous aussi, ajouter une touche de mystère en organisant un jeu spécial, un petit spectacle ou encore en misant sur un invité-surprise!
5
La galanterie et les bonnes manières sont indispensables lors de notre pique-nique cinq étoiles. À bas les conversations téléphoniques à table!