- 5 condiments revisités
- À chaque vacancier, son menu!
- Life hacks : 8 astuces pour un été simplifié
- 8 recettes gourmandes sur feu de camp
- Le meilleur du barbecue
- Un été santé
- Plaisir d’été
- 5 idées dignes des camions de rue!
- 6 saveurs qui changeront nos épluchettes de blé d’Inde
- Un menu chic pour un Dîner en Blanc !
- Des pâtes qui goûtent l'été
- 4 sucettes glacées pour ensoleiller votre été!
- Cuisiner le homard en toute simplicité
- Recevoir avec un menu végétarien
- 5 beurres aromatisés pour crustacés
- Tendances pour recevoir cet été
- Le freakshake : 3 idées gourmandes à essayer
- Collations amusantes et santé
- Idées gourmandes pour brochettes surprenantes
- Les délicieuses collations d'été
Des pâtes qui goûtent l'été
Longues ou courtes, froides ou chaudes, les pâtes sont un allié de choix pour préparer des repas colorés durant la saison estivale. Prêtes en un tournemain, elles se marient parfaitement avec les arrivages locaux pour un maximum de goût et de fraîcheur. Quelques astuces et inspirations.
7 conseils pour réussir vos pâtes
1Ajouter du sel à l’eau de cuisson bouillante. On rehausse ainsi la saveur des pâtes et l’on contribue à leur tenue. On recommande 10 grammes de sel pour 1 litre d’eau et 100 grammes de pâtes.
2Ne pas mettre d’huile dans l’eau de cuisson. On empêcherait alors la sauce de bien enrober les pâtes.
3Ne pas rincer sous l’eau les pâtes cuites. Les pâtes perdraient ainsi de leur parfum particulier, sans compter que la sauce y adhèrera beaucoup moins bien.
4Viser la cuisson al dente. On sort une pâte de l’eau deux minutes avant la fin du temps de cuisson, puis on la coupe en deux. On voit un point blanc au milieu ? Ce n’est pas tout à fait prêt. Les pâtes seront al dente une fois presque translucides.
5Faire un test de goût pour les pâtes fraîches. Comme elles nécessitent généralement une cuisson plus rapide, on surveille bien le temps recommandé par le fabricant et l’on effectue un test de goût une ou deux minutes avant la fin de la cuisson.
6Miser sur la simplicité. Souvent farcies de viande, de fromage ou de légumes, les pâtes fraîches débordent naturellement de saveur. Il suffit de leur ajouter un ou deux ingrédients frais, une sauce légère, et le tour est joué !
7Prévoir la bonne quantité. Pour un plat principal, on calcule environ 85 grammes de pâtes sèches par personne. Buon appetito !
Le saviez-vous ?
Généralement enrichies de fer, de vitamines et de minéraux, les pâtes s’inscrivent dans une alimentation saine et diversifiée. Source de glucides complexes faciles à digérer, elles sont une excellente source d’énergie. Idéal pour faire le plein avant une randonnée à vélo ou une marche en montagne !