- À la soupe!
- Un automne réconfortant
- Plats en sauce: mode d’emploi pour une sauce parfaite
- L’art de cuisiner les lentilles
- 5 idées de repas… en sac !
- L’art de cuisiner les haricots rouges ou blancs
- Macaroni au fromage : 5 variations sur un même thème
- Cuisiner les pâtes
- Cuisiner la patate douce
- Cuisiner les betteraves
- 1 mijoteuse, 5 ingrédients
- Cuisiner les carottes
- Cuisiner le panais
- Du macaroni au fromage s.v.p.!
- 5 soupes réconfortantes pour se réchauffer
- 6 astuces pour déjouer le blues de l'hiver
- Cinq recettes parfaites pour nos sports d'hiver
- Une raclette déjeuner végétarienne simple à réaliser!
- La raclette dessert
- Un souper raclette 100% végétalien!
Cinq recettes parfaites pour nos sports d'hiver
Cette année, on profite pleinement des plaisirs de l’hiver en adaptant notre menu selon nos sorties en plein air. Voici cinq idées de plats réconfortants et pas compliqués qu’il fait bon savourer au coin du feu, seul ou en bonne compagnie.
1La glissade en famille
Rien de plus ludique que de dévaler les pentes sur un tube!
Pour nous assurer que petits et grands auront assez d’énergie pour affronter les plus folles descentes, le déjeuner doit être consistant.
On mise sur un repas complet et équilibré contenant au moins trois des quatre groupes alimentaires — produits laitiers, fruits et légumes, viandes et substituts ainsi que produits céréaliers.
Le classique:
En hiver, on aime bien démarrer la journée avec une montagne de crêpes bien chaudes. On garnit le tout de framboises, de bleuets et d’une touche de sirop. Pour un maximum de tonus, on peut aussi compléter avec des noisettes, des tranches de kiwi ainsi que des rondelles de banane, une excellente source de magnésium. À vos habits de neige, c’est parti!
La variante santé:
Envie de faire changement? On essaie les crêpes à la poudre de pistaches, une option nourrissante et originale qui remportera certainement la faveur de toute la famille. On ajoute un délicieux coulis de caramel pour convaincre les becs sucrés et l’on complète avec quelques rondelles de banane.
Voir la recette de crêpe à la poudre de pistache et caramel aux bananes
2Le ski avec les amis
On agrippe notre planche à neige ou notre paire de skis et l’on s’évade pour un week-end à la montagne. Quelles sont nos meilleures options de repas après une longue journée sur les pentes? On mise sur des plats simples, réconfortants et riches en féculents afin de reconstituer nos réserves énergétiques. On préfère les pâtes et le riz aux patates frites, beaucoup plus grasses et lourdes sur l’estomac.
Le classique:
Rien de tel qu’une lasagne bien chaude pour réussir un souper convivial entre amis. Et pas question de se fatiguer en cuisine! On prend soin de la préparer la veille, ou encore, on mise sur une recette à la mijoteuse, pour ainsi relaxer au coin du feu, alors que notre lasagne embaumera le chalet.
La variante santé:
On transforme notre lasagne en délice 100% vitaminé en la remplissant de légumes grillés — courgettes, poivrons, champignons, etc. Les épinards et le fromage ricotta sont aussi des ajouts gagnants pour un repas encore plus sain. Les adeptes convaincus peuvent même remplacer les différentes couches de pâtes par de minces tranches d’aubergine!
3Le patinage en amoureux
On souhaite profiter du soleil radieux pour aller patiner avec notre douce moitié?
Armé de nos caquelons ou de notre contenant isotherme, on se prépare un lunch tout simple qui nous permettra de rester bien hydraté et revitalisé. Faites-vous une bonne soupe!
Le classique:
La soupe à l’oignon n’a pas son pareil pour nous réchauffer lors d’une activité extérieure comme le patinage. On varie les fromages et les pains pour créer un croûton gratiné à la hauteur de nos attentes.
La variante santé:
On se prépare une délicieuse soupe-repas en intégrant non seulement une quantité importante de légumes et de fines herbes, mais aussi une source de protéines au choix ainsi que des grains entiers rassasiants. Pourquoi pas une soupe vietnamienne avec du chou, du tofu en cubes, de la coriandre fraîche, des fèves germées et des nouilles chinoises? Pleinement satisfaisant!
4La randonnée en raquettes
On compte fournir un effort physique important en sillonnant les sentiers enneigés pendant de longues heures?
Notre corps aura besoin d’un carburant efficace pour livrer la marchandise. La veille de notre excursion en plein air, on se prépare un souper nutritif et énergétique.
Le classique:
C’est bien connu, les pâtes alimentaires sont un allié de choix pour les sportifs. Pour un maximum de puissance, on ajoute une viande maigre, comme des poitrines de poulet grillées, ainsi que du fromage. On est prêt!
Voir la recette de la casserole de poulet et pâtes à la florentine
La variante santé:
Pour un repas plus léger, mais tout aussi savoureux, on remplace les pâtes alimentaires par de la courge spaghetti, que ce soit en partie ou en totalité. Une fois cuite, sa chair se détachera facilement en fines lanières.
5Les jeux dans la neige avec les petits
On habille chaudement tous les membres de la famille, puis on sort dehors afin de fabriquer un bonhomme de neige, de construire un château fort ou de lancer une bataille de boules de neige.
Lors d’une activité extérieure, il est important que les enfants mangent régulièrement. Ils éviteront ainsi les creux de fatigue. On prévoit ainsi une petite collation pour le retour à la maison.
Le classique:
Toute activité hivernale se termine par une tournée générale de chocolat chaud. C’est la tradition! Pour une collation nourrissante, on accompagne nos breuvages sucrés par des petits bols de grignotines, comme des céréales, des noix et des fruits séchés.
La variante santé:
On cuisine de délicieuses barres tendres aux noix et aux canneberges afin de combler tous les appétits. Cette collation saine et savoureuse devrait nous fournir assez de vitamines et d’énergie pour recharger nos batteries… et avoir envie de retourner jouer dehors!