- À la soupe!
- Un automne réconfortant
- Plats en sauce: mode d’emploi pour une sauce parfaite
- L’art de cuisiner les lentilles
- 5 idées de repas… en sac !
- L’art de cuisiner les haricots rouges ou blancs
- Macaroni au fromage : 5 variations sur un même thème
- Cuisiner les pâtes
- Cuisiner la patate douce
- Cuisiner les betteraves
- 1 mijoteuse, 5 ingrédients
- Cuisiner les carottes
- Cuisiner le panais
- Du macaroni au fromage s.v.p.!
- 5 soupes réconfortantes pour se réchauffer
- 6 astuces pour déjouer le blues de l'hiver
- Cinq recettes parfaites pour nos sports d'hiver
- Une raclette déjeuner végétarienne simple à réaliser!
- La raclette dessert
- Un souper raclette 100% végétalien!
Cuisiner les betteraves
Cuisiner les betteraves
Au goût légèrement terreux et généreux, l’humble betterave peut enjoliver bon nombre de recettes.
Les 5 meilleures façons d'utiliser la betterave plus souvent
1Crues, en salade
Nul besoin de faire cuire les betteraves ! Tranchez-les finement ou taillez-les en juliennes pour ajouter une savoureuse touche croquante et rougeâtre à vos salades.
2En soupe
Le bortch classique se compose de betteraves d’un rouge vif, mais vous pouvez en concocter une variante intéressante avec des betteraves dorées.
3Avec du fromage de chèvre
Faites bouillir les betteraves et tranchez-les en rondelles. Garnissez chaque rondelle d’une cuillérée de fromage de chèvre onctueux et d’un filet de sirop ou de glaçage balsamique. Saupoudrez de poivre de Cayenne et de noix croquantes pour un contraste parfait de saveurs et de textures.
4En pâtisseries
Certains disent que le secret des brownies les plus riches et les plus moelleux réside dans… la betterave !
5Rôties au four
Faites rôtir des betteraves pour en dégager toute leur douceur. Dans un plat à rôtir, combinez des betteraves avec de l’huile d’olive. Faites-les rôtir à 400 °F pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient ramollies.
Dégustez les betteraves dans ces plats sublimes
Avez-vous déjà essayé des pommes roses ?
Mélangez des betteraves roses avec des tranches de pomme pour un effet saisissant. Les pommes passeront au rose au contact des betteraves d’un ton bourgogne foncé ! Pour une salade colorée, il suffit de les mélanger délicatement. Génial !
Ajoutez des noix et graines
Ajoutez un délicieux parfum de noix à cette salade en y incorporant 60 ml (1/4 de tasse) d’amandes rôties, de graines de tournesol ou de graines de citrouille.
Faites une nouvelle salade en choisissant une autre herbe
Le persil au goût délicat ajoute une touche raffinée à une salade. Vous voulez une salade avec du panache ? Ajoutez-y de la coriandre, le cousin à saveur prononcée et exotique du persil.
Préférez les poires aux pommes
À court de pommes ? Au nombre des autres fruits qui gagneraient à être utilisés dans cette salade on compte la mangue ferme, le melon miel ou la poire. Si vous désirez ajouter un autre légume, optez pour le céleri.
Vinaigrette au sirop d’érable
Dans cette recette, vous pouvez remplacer, à parts égales, le miel par du sirop d’érable pour un goût plus complexe. Cette vinaigrette constitue aussi une excellente marinade pour le saumon.
Dix minutes par pouce d’épaisseur
Pour du poisson cuit à la perfection à tout coup, n’oubliez pas cette règle – calculez 10 minutes par 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Cela veut dire qu’un morceau de saumon épais peut prendre 10 minutes à cuire, alors qu’un filet plus mince, comme un filet de sole, ne prendrait que trois minutes.
Essayez la truite
Vous avez envie d’un poisson autre que le saumon ? Essayez la truite arc-en-ciel. Comme le saumon, c’est un poisson à chair orange qui est riche en acides gras oméga-3 qui peuvent favoriser une bonne santé cardiovasculaire. Agréable au gout, il sera heureux comme un poisson dans l’eau lorsque accompagné de moutarde de Dijon.
Capsule santé
- Tentez de consommer au moins deux portions (2,5 oz.) de poisson par semaine. Optez plus souvent pour des poissons riches en acides gras oméga-3 comme le saumon, la truite, le maquereau, l’omble et le hareng.
- Intégrez les restes au dîner du lendemain – ajoutez des légumes à une soupe ou à une omelette et des pâtes à une savoureuse salade.