- À la soupe!
- Un automne réconfortant
- Plats en sauce: mode d’emploi pour une sauce parfaite
- L’art de cuisiner les lentilles
- 5 idées de repas… en sac !
- L’art de cuisiner les haricots rouges ou blancs
- Macaroni au fromage : 5 variations sur un même thème
- Cuisiner les pâtes
- Cuisiner la patate douce
- Cuisiner les betteraves
- 1 mijoteuse, 5 ingrédients
- Cuisiner les carottes
- Cuisiner le panais
- Du macaroni au fromage s.v.p.!
- 5 soupes réconfortantes pour se réchauffer
- 6 astuces pour déjouer le blues de l'hiver
- Cinq recettes parfaites pour nos sports d'hiver
- Une raclette déjeuner végétarienne simple à réaliser!
- La raclette dessert
- Un souper raclette 100% végétalien!
Cuisiner la patate douce
L’art de cuisiner la patate douce
Riches en fibres et en vitamine A, les patates douces rehaussent la valeur nutritive de tout plat.
Les 5 meilleures façons de cuisiner la patate douce
1En salade :
Pour une copieuse salade de chou frisé, garnissez-la de dés de patates douces cuites à la vapeur ou rôties et arrosez-la d’une vinaigrette balsamique.
2Comme frites :
Coupez des patates douces en rondelles ou en bâtonnets. Saupoudrez-les généreusement d’huile d’olive et salez-les. Faites-les cuire à 425 °F pendant environ 25 minutes, en les retournant de temps en temps.
3Dans une soupe énergique :
Les patates douces accompagnent bien la courge Butternut, la poire, la pomme, le gingembre et la cannelle pour une soupe crémeuse. On peut aussi les utiliser comme base de soupe aux lentilles.
4Rôties au four :
Coupez des patates douces en très fines tranches et faites-les rôtir comme des aubergines ou des courgettes. Empilez-les dans un sandwich aux légumes rôtis avec du fromage de chèvre et des tranches de poitrine de poulet.
5En trempette :
Faites bouillir des patates douces, puis laissez-les refroidir. Passez-les au mélangeur avec du yogourt grec, du miel et un soupçon de piment chipotle pour une trempette onctueuse et rassasiante. Servez avec des croustilles de pita de grains entiers.
Regorgeant de vitamine A, ce cousin d'un ton orange vif de l'humble pomme de terre saura ajouter une touche de douceur à vos plats favoris
Patates sucrées aux pacanes rôties au four
Pourquoi faire des frites quand on peut se régaler de ces patates douces riches en éléments nutritifs?
Voir la recette des Patates sucrées aux pacanes rôties au four
Truc culinaire pour des patates douces rôties à la perfection
Pour assurer une cuisson et des résultats uniformes, coupez les patates douces en quartiers, rondelles, bâtonnets ou dès de taille uniforme.
Betteraves et patates douces rôties
Remplacez la moitié des patates douces par des betteraves! Et ajoutez-y, si vous le désirez, des pacanes, des amandes, des noix de Grenoble ou des noix de cajou – selon votre goût!
Que faire des restes de patates douces?
Incorporez les restes de patates douces à une salade, garnissez-en une pizza (sans blague!), réduisez-les en purée pour en faire un nouvel à-côté, ou ajoutez-les en purée à un velouté aux légumes onctueux.
Faut-il peler les patates douces ?
Il est possible de faire rôtir les patates douces avec ou sans pelure, qui est comestible et délicieuse. Tout est fonction de votre préférence personnelle. Note : comme la pelure contient de précieuses fibres, les patates douces avec pelure sont plus santé.
Pour un temps de cuisson plus rapide
Si vous êtes pressé par le temps, coupez les patates douces en plus petits morceaux pour une cuisson plus rapide. Quelle est la façon la plus rapide de faire cuire des patates douces? En entier, avec pelure, au micro-ondes.
Décorez les patates douces
Quoique les patates douces nature soient délicieuses, vous pouvez en rehausser la saveur avec les garnitures suivantes :
- de l’ail en poudre
- des herbes séchées mélangées, comme le romarin
- des épices comme le cumin ou la cannelle
- du zeste d’orange
- du poivre
- du poivre de Cayenne
- de la sauce chili thaï sucrée
- du persil frais, haché
La patate douce est riche en vitamine A
La patate douce contient du bêta-carotène (soit le même antioxydant qu’on retrouve dans les carottes), un précurseur de la vitamine A que le corps transforme en vitamine A, la vitamine de la vue.
Saviez-vous qu’une patate douce moyenne représente 214 % de votre apport quotidien en vitamine A ? Étonnant !
Patate douce contre igname
La patate douce est souvent appelée « igname » – qui diffère nettement d’une patate douce. Une vraie igname n’est pas orange – mais plutôt blanche, ivoire ou jaune et contient peu de bêta-carotène (le pigment qui confère à la patate douce sa couleur orangée).
Capsule santé
Près de 80 pour cent du sel dans notre régime provient des aliments traités. Consommez-en moins. Vous pourrez ainsi réduire facilement votre apport en sodium.