- À la soupe!
- Un automne réconfortant
- Plats en sauce: mode d’emploi pour une sauce parfaite
- L’art de cuisiner les lentilles
- 5 idées de repas… en sac !
- L’art de cuisiner les haricots rouges ou blancs
- Macaroni au fromage : 5 variations sur un même thème
- Cuisiner les pâtes
- Cuisiner la patate douce
- Cuisiner les betteraves
- 1 mijoteuse, 5 ingrédients
- Cuisiner les carottes
- Cuisiner le panais
- Du macaroni au fromage s.v.p.!
- 5 soupes réconfortantes pour se réchauffer
- 6 astuces pour déjouer le blues de l'hiver
- Cinq recettes parfaites pour nos sports d'hiver
- Une raclette déjeuner végétarienne simple à réaliser!
- La raclette dessert
- Un souper raclette 100% végétalien!
Cuisiner les carottes
L'art de cuisiner les carottes
Regorgeant de vitamine A, de fibres et de potassium, ce légume bien aimé est également délicieux dans des plats chauds ou froids. Tranchées et déposées sur un lit de salade, ramollies dans une généreuse soupe ou râpées en muffins, ce légume-racine peut facilement s’inscrire à un menu de plats hivernaux.
Les 5 meilleures façons de cuisiner plus souvent la carotte
1Tranchées, dans le frigo
Gardez des bâtonnets de carottes à portée de main. Laissez tomber les croustilles et optez pour ces bouchées croquantes. Si elles sont déjà coupées et faciles d’accès, il sera plus facile d’en manger.
2En soupe
Les carottes filent le parfait bonheur avec les patates douces et les lentilles dans une soupe hivernale. Ou que diriez-vous d’un potage de carottes parfumé à la tangerine? Miam-miam! Et le plus merveilleux dans tout cela, c’est qu’elles se retrouveront dans votre bol en moins de 30 minutes. Doublez la recette et congelez le reste.
3En salade
Ne garnissez pas votre salade de carottes quand les carottes peuvent en former la base! Râpez deux grosses carottes, et ajoutez-y ¼ tasse de raisins secs, un filet de vinaigre de riz et d’huile d’olive, et une pincée de cumin, de coriandre et de cannelle. Mélangez délicatement et apprêtez-la souvent.
4En pâtisseries
Laissez l’alliance douce et parfumée des carottes conférer une apparence parfaite à des muffins au son granuleux, à un riche pain aux courgettes ou à un traditionnel gâteau aux carottes.
5Rôties au four avec d’autres légumes-racines
L’une des meilleures façons de faire ressortir le goût sucré naturel des carottes consiste à les faire rôtir. Dans un plat à rôtir, mélangez des rondelles de carottes, de la courge Butternut, des betteraves et des panais. Arrosez d’huile d’olive. Faites cuire à 400 °F pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit tendre.
Profitez du goût délicieux du sirop d'érable dan ces recettes
Osez les herbes et épices
Les carottes constituent une base de soupe neutre, qui peut se décliner en plusieurs saveurs différentes. Ajoutez-y de la cannelle et du cumin; du basilic et de l’origan; de la poudre chinoise cinq épices; du garam masala; ou du poivre de Cayenne si vous aimez les saveurs épicées.
Les carottes font bon ménage avec les agrumes
Vous pouvez troquer le jus de tangerine dans cette soupe pour du jus d’orange navel, de pamplemousse rouge ou d’orange sanguine qui a un goût fort agréable.
Soupe aux carottes et pommes
Pour un doux cocktail de saveurs, combinez les carottes aux pommes et à la cannelle pour une soupe hivernale réconfortante.
Ajoutez du yogourt grec à une soupe
Au lieu d’une cuillérée de crème sure, ajoutez une cuillérée ou deux de yogourt grec nature 1 % MG à votre soupe. Le goût du yogourt grec rappelle celui de la crème sure, mais contient moins de matières grasses et beaucoup plus de protéines.
Ajoutez des craquelins à la soupe
Votre craquelin de blé, d’avoine, de seigle ou de riz entier préféré peut faire office de croûtons dans une soupe.
Muffins aux poires à la banane et à la carotte
Faits à partir de farine de blé entier, d’un légume et de fruits, ces muffins sont plus goûteux que les muffins vendus en magasin. Congelez-en une fournée et glissez-en un dans les sacs-repas le matin venu – ils auront le temps de décongeler d’ici l’heure du dîner.
Remplacez la farine
Remplacez la farine de blé entier par une tasse de farine d’avoine et une tasse farine d’orge. Vous obtiendrez ainsi un muffin plus dense et tout aussi savoureux.
Remplacez les bananes mûres par une purée de bananes en pot pour bébés
Les bananes peuvent mettre jusqu’à une semaine à murir à la bonne consistance en vue de leur utilisation dans une pâte à muffins. Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, utilisez de la purée de bananes en pot pour bébés. Chaque pot équivaut à une banane. Vous ne noterez pas la différence!
Capsule santé
Lorsque vous congelez des restes, étiquetez-les toujours en prenant bien soin d’inscrire ce que contient le sac et la date de préparation. Vous saurez alors ce que contient les sacs mystères.