- À la soupe!
- Un automne réconfortant
- Plats en sauce: mode d’emploi pour une sauce parfaite
- L’art de cuisiner les lentilles
- 5 idées de repas… en sac !
- L’art de cuisiner les haricots rouges ou blancs
- Macaroni au fromage : 5 variations sur un même thème
- Cuisiner les pâtes
- Cuisiner la patate douce
- Cuisiner les betteraves
- 1 mijoteuse, 5 ingrédients
- Cuisiner les carottes
- Cuisiner le panais
- Du macaroni au fromage s.v.p.!
- 5 soupes réconfortantes pour se réchauffer
- 6 astuces pour déjouer le blues de l'hiver
- Cinq recettes parfaites pour nos sports d'hiver
- Une raclette déjeuner végétarienne simple à réaliser!
- La raclette dessert
- Un souper raclette 100% végétalien!
À la soupe!
Après une journée froide, rien n’est plus réconfortant que de savourer un potage ou une soupe bien chaude. Il n’est pas trop tard pour profiter de ce petit bonheur hivernal! Voici quelques astuces pratico-pratiques et des inspirations gourmandes pour en faire tout un plat!
Concoctez-vous une soupe-repas en 5 étapes
Assaisonnez votre bouillon
Utilisez un bouillon préparé faible en sodium et ajustez les assaisonnements en fonction de vos goûts. Mieux encore, faites votre propre bouillon en utilisant des herbes, des épices et des légumes aromatiques, comme des oignons, des poireaux, du céleri et de l’ail. Faites revenir le tout avant d’ajouter de l’eau. Vous obtiendrez ainsi une soupe haute en saveurs qui nécessite moins de sel.
Choisissez les légumes
Assurez-vous que votre soupe se compose d’une portion généreuse de légumes variés: carottes, feuilles d’épinards, chou, brocoli, chou-fleur… Pourquoi ne pas organiser un bar à légumes afin que chacun puisse personnaliser sa soupe en fonction de ses envies? Il suffit de disposer un large choix de légumes précuits et de les attendrir dans le bouillon bien chaud.
Ajoutez les fibres
Vous souhaitez transformer votre soupe en un repas complet, santé et nutritif? Remplacez le riz blanc ou les nouilles traditionnelles par des grains entiers, comme de l’orge mondée ou du riz sauvage. Vous pouvez même utiliser le quinoa ou le son d’avoine au lieu de la pomme de terre pour épaissir votre potage!
Intégrez des protéines
Envie de faire changement? Les fèves de soya fraîches et le tofu sont des avenues intéressantes pour ajouter un petit plus à une soupe.
Vos enfants ne raffolent pas des légumineuses? Rusez en incorporant des lentilles vertes. Elles se camoufleront parfaitement dans un potage aux légumes verts. Le goût prononcé et la texture ferme des petites lentilles noires conviennent pour leur part aux soupes composées de morceaux de légumes.
Un conseil? Il est préférable de cuire vous-mêmes les lentilles plutôt que d’utiliser celles en conserve. Leur texture sera alors plus ferme. Elles ne nécessiteront aucun prétrempage et pourront être cuites directement dans le bouillon de la soupe. Simple et efficace!
Vous préférez la viande? Au dernier moment, ajoutez un reste de poulet, de bœuf ou de poisson. Vous éviterez ainsi la surcuisson.
Finalisez avec une touche de croquant
Au-delà des croûtons classiques, saupoudrez votre soupe de fines tranches de radis, de pistaches, de noisettes et de courge ou même d’un petit crumble aux noix épicées — pacanes, poivre de Cayenne, paprika fumé, sirop d’érable. Un délice!