- Du plaisir même avec des Restrictions !
- Sans Gluten et Sans Lactose, mais tout aussi savoureux
- Déjeuners sans gluten et sans lactose pour agrémenter vos matins
- La gestion des allergies pour une rentrée sans soucis
- Des collations sans allergènes prioritaires, s’il-vous-plait !
- Une Halloween pour tous!
- Célébrer Pâques avec des allergies alimentaires
- Allergie au lait et boissons végétales
Allergie au lait et boissons végétales
Une allergie alimentaire au lait est une réaction exagérée du système immunitaire à la protéine contenue dans le lait de vache et dans les produits à base de lait comme le yogourt, la crème, le beurre et le fromage. La consommation de produits laitiers par une personne qui présente une allergie au lait induite par les IgE peut causer une réaction sévère de type anaphylactique. « L’anaphylaxie est une réaction allergique rapide et généralisée, souvent imprévisible, qui peut conduire au décès en quelques minutes en absence d’une injection d’épinéphrine. » Bien que l’allergie au lait de vache puisse persister jusqu’à l’âge adulte, la plupart des enfants perdront leur allergie au lait entre l’âge de 3 et 4 ans. Il est important de faire la différence entre l’intolérance au lactose et l’allergie au lait. Une personne intolérante au lactose aura plutôt de la difficulté à digérer le sucre (lactose) contenu dans le lait. Le lait sans lactose ne convient pas aux personnes allergiques au lait, car il contient toujours les protéines du lait de vache. Il est à noter que l’intolérance au lactose est très rare chez les enfants de moins de 3 ans. Il est généralement assez facile de repérer la présence de lait dans les produits achetés à l’épicerie. En effet, le lait fait partie des 9 allergènes prioritaires à déclaration obligatoire sur l’étiquette des aliments. Les fabricants doivent donc indiquer la présence de lait sur tout aliment emballé. Ils utiliseront le nom prescrit de l’allergène, c’est-à-dire le mot qui permet au consommateur de bien reconnaître l’allergène. Ainsi, pour un produit qui contient du lait de vache, le mot « lait » sera indiqué dans la liste des ingrédients OU il sera énuméré dans la mention « contient », sous la liste des ingrédients. D’autre part, les produits portant la mention « peut contenir lait » doivent également être évités chez la personne allergique au lait de vache, car le risque que le produit soit contaminé par l’allergène est bien réel. Mentionnons toutefois que l’utilisation par le fabricant de la mise en garde « peut contenir » est facultative, selon les lois en vigueur.
Substitutions possibles du lait en cuisine
Lait évaporé ou condensé sucré: Faire bouillir 750ml (3 tasses) de boisson végétale, et laisser évaporer jusqu’à ce qu’il en reste 250ml (1 tasse). Pour une version sucrée, ajouter 310ml (1 ¼ tasse) de sucre granulé après l’évaporation et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Babeurre: 250ml (1 tasse) de boisson végétale mélangée à 15ml (1 c. à soupe) de vinaigre blancBeurre: huile végétale, margarine sans produits laitiers, huile de cocoCrème: crème de coco, préparation crémeuse de soya, tofu mouFromage: levure alimentaire (pour donner un goût fromagé)Crème glacée: bananes congelées en purée Il existe aussi, dans les épiceries, des produits de substitution comme du fromage, de la crème ou du yogourt végétal.
Remplacer le lait de vache à titre de breuvage quotidien
Depuis plusieurs années, les choix de boissons végétales se sont multipliés. Elles sont utilisées par les personnes allergiques à la protéine de lait de vache, mais également par ceux qui suivent une alimentation végétalienne ou tout simplement par ceux qui préfèrent leur goût à celui du lait. Vous vous demandez quelle est la meilleure boisson pour substituer le lait de vache? Ces recommandations nutritionnelles pourront vous guider:Enfant de moins de 2 ans: Lait maternel, préparation pour nourrisson à base de soya ou conçu pour traiter l’allergie à la protéine de lait de vache
Enfants (2 ans et plus): Boisson de soya enrichi régulière (et non pas l’option faible en gras) ou autre boisson végétale enrichie*
Adolescents et adultes: Boissons enrichies diverses: de soya (à privilégier pour sa teneur en protéines), de riz, de pois, de noix de coco, d’avoine, de chanvre, d’amandes, etc. * À partir de 2 ans, les boissons végétales de toutes sortes (riz, pois, chanvre, etc.) peuvent être introduites. Sachez toutefois que, du point de vue de la valeur nutritive, la boisson de soya régulière est celle qui a un profil ressemblant le plus au lait de vache 2%, de par sa teneur en protéines et en gras. Si vous optez pour une autre boisson végétale, quelques ajustements alimentaires pourraient être nécessaires chez l’enfant en pleine croissance, comme l’ajout de matières grasses de qualité aux repas et un apport adéquat en protéines. N’hésitez pas à consulter au besoin une diététiste-nutritionniste membre de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec pour vous guider.
Recettes sans lait
Bien que les produits laitiers soient souvent très présents dans l’alimentation, il existe une multitude de ressources et de recettes qui vous permettront d’avoir une alimentation gourmande et variée. Voici quelques suggestions de recettes savoureuses à essayer: