- Du plaisir même avec des Restrictions !
- Sans Gluten et Sans Lactose, mais tout aussi savoureux
- Déjeuners sans gluten et sans lactose pour agrémenter vos matins
- La gestion des allergies pour une rentrée sans soucis
- Des collations sans allergènes prioritaires, s’il-vous-plait !
- Une Halloween pour tous!
- Célébrer Pâques avec des allergies alimentaires
- Allergie au lait et boissons végétales
La gestion des allergies pour une rentrée sans soucis
Pour plusieurs parents, le mois de septembre est synonyme d’une reprise de routine dans le cadre du retour à l’école. Pour les parents d’enfants allergiques, ce moment rempli de fébrilité cohabite parfois avec une inquiétude liée aux risques associés à cette condition médicale, qui touche environ 100 000 jeunes au Québec.
Voici donc quelques astuces facilitant la préparation des lunchs sans allergènes prioritaires, qui sauront plaire à votre enfant :
1Protéines végétales
Pour ajouter des protéines végétales à vos repas, pensez aux légumineuses. Elles constituent un excellent aliment de base pour la boîte à lunch. Servez-les en salades avec des légumes en ajoutant une vinaigrette simple.
2Couscous, riz ou quinoa
Essayez les salades de couscous (sans blé, au besoin), de riz ou de quinoa, qui accompagnent bien les pois chiches et les fruits séchés. Assaisonnez-les d’une huile d’olive citronnée et ajoutez à une poignée d’herbes, de roquette, de mâche ou de laitue Boston.
3Bol du dragon ou Poke
Assemblez des ingrédients nutritifs permettant de savourer un bol du dragon ou un poke. Ils sont simples à réaliser et généralement appréciés par les enfants, qui peuvent assembler les aliments eux-mêmes.
Composez le bol avec du riz cuit, des légumes frais ou grillés – entiers, coupés ou râpés -, des herbes ou des pousses de légumes. Ajoutez-y un aliment protéiné au choix : poulet, bœuf, légumineuses, tofu ou poisson (si aucune allergie).
Vous pouvez compléter avec une vinaigrette et conserver le tout au frais, dans un contenant hermétique.
Il est important de préparer votre enfant à cette importante transition :
1
Fournissez-lui une pochette de transport confortable ou convenez d’un endroit sécuritaire permettant le rangement de son auto-injecteur d’épinéphrine afin qu’il soit accessible en tout temps;.
2
Rappelez-lui l’importance d’aviser son enseignant ou tout autre membre du personnel s’il ressent des symptômes d’allergie.
3
Assurez-vous que ce dernier comprenne bien l’importance de consommer uniquement la nourriture provenant de la maison et d’éviter tout partage avec les autres élèves.
Bonne rentrée !
Pour plus d’information sur les bonnes pratiques en matière d’allergies alimentaires à l’école, consultez le site Internet d’Allergies Québec.
En collaboration avec Allergies Québec