- Du plaisir même avec des Restrictions !
- Sans Gluten et Sans Lactose, mais tout aussi savoureux
- Déjeuners sans gluten et sans lactose pour agrémenter vos matins
- La gestion des allergies pour une rentrée sans soucis
- Des collations sans allergènes prioritaires, s’il-vous-plait !
- Une Halloween pour tous!
- Célébrer Pâques avec des allergies alimentaires
- Allergie au lait et boissons végétales
Une Halloween pour tous!
Chaque année, petits et grands profitent de l’occasion pour se costumer, sculpter des citrouilles et se promener de maison en maison afin de recueillir des friandises. Cette tradition, remplie de magie et d’excitation peut rapidement devenir « effrayante » pour les parents d’enfants allergiques. Pourtant, il existe de nombreuses solutions de remplacement aux friandises, qui sauront rendre la fête de l’Halloween agréable pour tous.
Des options de remplacement créatives
Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu’on veut prévoir des repas, collations ou gâteries sous le thème de l’Halloween! D’autant plus que la plupart des idées peuvent être préparées en version « sans allergènes prioritaires », donc sécuritaire pour plusieurs enfants allergiques.
Voici quelques idées inspirantes :
1Un délicieux potage
Potage orange servi dans une citrouille vidée (au besoin, ajustez la couleur avec un colorant alimentaire permis).
2Des biscuits croquants
Biscuits découpés avec des emporte-pièces à motif (chat, chapeau de sorcière, citrouille, etc.)
3Des muffins moelleux
Muffins décorés à l’aide d’un ensemble de décoration d’Halloween en papier/carton (araignée, chauve-souris, etc.) ou préparés avec des caissettes à thématique d’Halloween
4Crudités d'Halloween
« Citrouille » de poivron orange, garnie de vos crudités préférées ou encore d’une délicieuse sauce fromagée accompagnée de croustilles de maïs.
5Cheveux de sorcières
Cheveux de sorcières aux tomates (choisissez vos pâtes selon votre/vos allergie(s); ramen au riz noir, spaghetti de blé à l’encre de seiche, spaghetti aux haricots noirs)
Connaissez-vous l’initiative « Ma Citrouille Turquoise » ?
Montrez l’exemple et participez au mouvement #MaCitrouilleTurquoise en décorant une citrouille turquoise ou en apposant une affiche indiquant que vous offrez des gâteries non alimentaires. Ce peut être des collants, des petits bijoux, des balles rebondissantes, des bulles, des crayons à colorier, etc. Laissez aller votre imagination !
Pour télécharger l'affiche, cliquez ici
La sécurité avant tout
Voici quelques conseils qui vous aideront à assurer une fête sécuritaire aux enfants allergiques:
1
Faites le tri des bonbons au retour à la maison avant la consommation. Si votre enfant veut faire comme ses amis, offrez-lui, avant de quitter la maison, une petite réserve de bonbons sécuritaires qu’il pourra ouvrir et consommer pendant sa récolte.
2
Ne tenez pas pour acquis qu’un bonbon qui était sécuritaire l’an dernier le sera encore cette année. Assurez-vous de toujours faire les vérifications nécessaires avant la consommation.
3
Rafraîchissez-vous la mémoire sur les symptômes d’une réaction allergique avant de quitter la maison.
4
Ayez à portée de main un auto-injecteur en tout temps, même lors du porte-à-porte dans le quartier.
Joyeuse Halloween à tous!
Pour plus d’information sur les bonnes pratiques en matière d’allergies alimentaires, consultez le site Internet d’Allergies Québec.