- Tourtières, salades, beignes: on les cuisine avec ou sans raccourci
- Impressionner la galerie avec les entrées
- Le guide d’une réception réussie pour les grands... et les petits
- Faire ses bonbons maison, pourquoi pas?
- 20 trucs pour recevoir 20 personnes
- 10 conseils pour être un super-hôte
- Divines boissons pour bien conclure le repas
- 15 hors-d’œuvre qui plairont à coup sûr
- L’art de cuisiner les canneberges
- Un brunch sans chichi!
- 10 conseils pour être un superhôte… et un superinvité
- 3 menus gourmands pour s’inspirer!
- Biscuits de Noël: classiques… et réinventés!
- 10 trucs de congélation qui simplifieront vos préparatifs de noël
- 1 pâte filo, trois recettes
- Les idées cadeaux Metro!
- 10 combinaisons gourmandes pour vos hors-d’œuvre!
- On craque pour les desserts
Tourtières, salades, beignes: on les cuisine avec ou sans raccourci
Peu importe notre horaire et nos talents culinaires, il est toujours possible de recevoir en grand durant le temps des Fêtes. On vous dévoile quelques trucs pour épater la galerie… avec ou sans raccourci!
1Les beignes
On le fait nous-mêmes...
- On confectionne des beignes selon la recette traditionnelle de grand-maman et on ajoute une touche originale avec de savoureux glaçages et des garnitures étonnantes. On peut par exemple choisir un glaçage gourmand au caramel ou au sirop d’érable avec une garniture de noix salées.
- Pourquoi ne pas oser les beignes salés en apéro? On part d’une recette de base pour beignes salés puis on personnalise en fonction de nos goûts et envies. On peut même les farcir de fromage aux herbes et les garnir de miettes de bacon!
...ou on prend un raccourci!
- On achète des trous de beigne préparés et on les trempe dans du chocolat à fondue pour en faire de véritables délices sur bâton. La touche finale? On enrobe le tout avec des petits bonbons, des noix hachées ou de la noix de coco en flocons...
- On construit une pyramide de beignes du commerce sur une jolie assiette sur pied. On décore le tout avec un coulis de chocolat et des pépites d’or. Glamour et exquis!
2Les salades d'accompagnement
On le fait nous-mêmes...
- Fini les salades de macaroni! On opte pour des pâtes de formes et de saveurs différentes, comme des pennes parfumées aux betteraves ou des gemellis aux épinards. On peut également ajouter du fromage bocconcini, remplacer les légumes crus par des légumes rôtis et arroser le tout d’une vinaigrette aux herbes fraîches au lieu de la sauce classique à la mayonnaise. Un délice!
- On prépare une salade de chou avec une vinaigrette à base de yogourt. On ajoute des épices entières, des graines de tournesol et des fruits séchés comme des canneberges. On peut également varier les types de chou. Pourquoi ne pas marier le bok choy avec des graines de sésame pour une touche asiatique?
...ou on prend un raccourci!
- On achète un sac de pommes de terre grelots de trois couleurs différentes pour un coup d’œil original. Il suffit d’ajouter une vinaigrette ranch préparée et du bacon précuit pour économiser du temps... sans compromis sur le goût!
- Les carottes, céleris, poivrons, prosciutto et salami coupés en cubes viennent à notre rescousse! On les mélange avec des pâtes cuites et une sauce crémeuse du commerce qui nous plaît bien. Ni vu ni connu!
3La tourtière et les pâtés de viande
On le fait nous-mêmes...
- On fait cuire la viande dans le vin rouge, la bière rousse ou la bière noire. Idéal pour ajouter un peu de mordant à notre tourtière!
- On prépare un délicieux cipaille composé de pommes de terre et de viandes sauvages. On le fait cuire dans une poêle en fonte qu’on viendra ensuite déposer sur la table afin que les invités puissent se servir directement.
...ou on prend un raccourci!
- On opte pour une pâte à tarte du commerce et on prépare des minitourtières dans des moules à muffins. Il suffit d’ajouter le mélange de viande et de glisser le tout au four. Même pas besoin d’ajouter de la pâte sur le dessus!
- Par ici la formule cocktail! Avec une pâte du commerce et un ketchup aux fruits fait localement, on prépare des tourtières en verrine. Il suffit de déposer notre mélange de viande au fond du contenant, d’ajouter une cuillère de ketchup aux fruits et de conclure avec une petite étoile de pâte à tarte sur le dessus. Aussi simple que joli!