- Tourtières, salades, beignes: on les cuisine avec ou sans raccourci
- Impressionner la galerie avec les entrées
- Le guide d’une réception réussie pour les grands... et les petits
- Faire ses bonbons maison, pourquoi pas?
- 20 trucs pour recevoir 20 personnes
- 10 conseils pour être un super-hôte
- Divines boissons pour bien conclure le repas
- 15 hors-d’œuvre qui plairont à coup sûr
- L’art de cuisiner les canneberges
- Un brunch sans chichi!
- 10 conseils pour être un superhôte… et un superinvité
- 3 menus gourmands pour s’inspirer!
- Biscuits de Noël: classiques… et réinventés!
- 10 trucs de congélation qui simplifieront vos préparatifs de noël
- 1 pâte filo, trois recettes
- Les idées cadeaux Metro!
- 10 combinaisons gourmandes pour vos hors-d’œuvre!
- On craque pour les desserts
10 conseils pour être un super-hôte
On compte recevoir nos proches durant le temps des Fêtes? Voici dix conseils pratiques pour se simplifier la vie, pour varier les plaisirs... et pour épater la galerie!
1On adapte la formule
Réveillon ou brunch? Cocktail dînatoire ou souper traditionnel? Tout dépend de nos invités et de la taille du groupe attendu! On privilégie le repas en trois services pour les réceptions plus intimes, alors que les formules brunch ou buffet sont toute indiquées pour les grands rassemblements.
2On élabore un menu simple
Mieux vaut s’en tenir aux recettes qu’on maîtrise parfaitement. On oublie les essais risqués et les plats qui nécessitent une préparation longue et complexe. Si on ose une nouvelle entrée, on poursuit avec un classique en plat principal, que ce soit notre fameuse dinde ou notre rôti de boeuf. On conclut notre festin avec un dessert simple, mais réinventé. Il suffit souvent de changer un ingrédient pour transformer un plat qui rallie petits et grands. Pourquoi pas des framboises fraîches dans notre bûche de Noël ou des zestes d’orange dans la crème de notre bagatelle?
3On planifie l’horaire de la soirée
On amorce notre réception avec des bouchées et des amuse-gueules qui feront patienter les estomacs affamés. On sert généralement le repas principal entre 19 h 30 et 21 h. S’il s’agit d’un rassemblement familial auquel des gens âgés ou des enfants sont conviés, il est possible de commencer le service plus tôt.
4On demande du renfort
Un invité offre de nous donner un coup de main? On accepte sans hésiter. Pour rester en contrôle de la soirée, on dresse la liste des plats manquants et l’on répartit le tout entre les différents cuistots volontaires — cocktails, amuse-gueules, plateau de fromages fins, dessert, etc. On vérifie bien chaque plat apporté par nos convives et l’on demande aux cuisiniers quelles sont leurs instructions pour la conservation, la cuisson et le service. On évite toutefois que tout le monde se pile sur les pieds en cuisine en se choisissant un seul bras droit aux fourneaux.
5On pense aux breuvages
On accorde un soin particulier aux vins qui accompagneront nos différents plats. Pourquoi ne pas essayer une liqueur de chez nous pour le dessert? Au-delà des vins, cocktails et mousseux, on choisit une jolie carafe qu’on garde toujours pleine d’eau fraîche. On ajoute une touche festive en l’aromatisant avec des fines herbes, des grenades, des tranches de concombre ou encore des quartiers d’orange. On n’oublie pas les cafés, thés et autres boissons chaudes qui concluront en beauté notre somptueux festin.
6On respecte notre budget
Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour impressionner nos convives. Une fois notre menu élaboré, on dresse une liste exhaustive des aliments nécessaires en prenant soin de bien indiquer les quantités. On donne la vedette aux aliments de saison, on opte autant que possible pour les marques maison, et surtout, on ne déroge pas de notre fameuse liste!
7On écrit notre plan de match
Pour ne rien oublier dans le feu de l’action, on énumère tout ce qui devra être accompli le soir même, ainsi que le temps nécessaire à chacune des tâches. Avec un bon plan de match, on minimise les erreurs et les oublis… tout en nous permettant de passer un beau moment avec nos invités.
8On organise des minidégustations
Le temps des Fêtes est l’occasion parfaite de se faire plaisir et de découvrir de nouveaux produits fins. Les invités qui le désirent peuvent ainsi apporter un produit coup de cœur qu’ils aimeraient partager avec le reste de la famille, entre deux services. Fromage, terrine, chutney, chocolat, petits sablés, etc. À nous de choisir!
9On ne néglige pas le décor
Les éléments décoratifs font partie intégrante de la fête et doivent aussi se retrouver dans notre liste des achats indispensables. Sans une présentation soignée, même les plus grands mets perdent de leur effet. On décore notre table avec élégance — nappe, jolie vaisselle, centre de table avec des branches de sapin, etc. On peut aussi décorer nos plats de service avec des canneberges fraîches, des cerises de terre ou des feuilles de menthe. Une autre idée: on identifie les places de nos convives avec des étiquettes comestibles. On peut par exemple déposer des biscuits sur lesquels les prénoms ont été inscrits avec de la glace royale!
10On crée une ambiance festive
Le réveillon n’est pas un souper de famille comme les autres. On ajoute un peu de piquant en préparant une liste de musique contenant le coup de cœur de chaque membre de la famille et l’on essaie de deviner qui a choisi quelle chanson. Entre les services, on organise des jeux pour alimenter les conversations. Parfait pour se laisser le temps de préparer le prochain plat!