Un dindon réussi, en quelques étapes!
Vedette incontestée de toutes grandes fêtes, la dinde parfaite se cuisine sans tracas en suivant quelques étapes faciles. Comment obtenir une viande aussi juteuse que savoureuse? Quelle quantité faut-il prévoir pour combler tous nos invités? On vous livre tous les secrets pour épater la galerie.
1La décongélation
Si on achète une dinde entière non farcie congelée, on doit la décongeler avant de la faire cuire. La meilleure technique? On dépose tout simplement notre volaille congelée sur un plateau qu’on prendra soin de placer sur l’étagère au bas du réfrigérateur. Pour dégeler, la dinde nécessitera environ cinq heures par livre, ou dix heures par kg.
On peut également faire décongeler notre dinde dans l’eau froide. Il suffit alors de la placer dans un grand récipient et de l’immerger complètement. On doit changer l’eau du récipient au moins une fois par heure et on prévoit environ une heure par livre, ou deux heures par kg, pour que la dinde soit dégelée.
Truc de pro
Il ne faut jamais décongeler un dindon congelé farci! On le fait cuire directement, alors qu’il est encore congelé, en suivant les instructions du fabricant.
2Le saumurage
On retire les abats de la volaille. Saumurer la dinde maximise son gout et sa tendreté.
3L’assaisonnement
Beurre, romarin, moutarde de Dijon… On laisse aller notre créativité! Si on prépare un dindon farci, on calcule environ 125 ml (1/2 tasse) de farce pour chaque 450 g (livre) de volaille. On a envie de sortir des sentiers battus? Pommes, poires, fruits séchés, abricots et canneberges formeront un mariage heureux avec thym, sarriette et romarin.
4La préparation
On dépose la volaille, poitrine vers le haut, sur une grille au fond d’une rôtissoire. On peut aussi déposer tout simplement une grille dans un plat à lasagne. On verse de l’eau ou du bouillon au fond du plat et, si on le désire, on coupe quelques légumes (oignons, branches de céleri, carottes). Afin de cuire notre dindon sans chichi, on insère un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de l’intérieur de la cuisse, sans toucher à un os.
5La cuisson
On place notre rôtissoire dans un four préchauffé à 160 ˚C (325 ˚F). On fait cuire à découvert et on arrose la volaille avec le jus de cuisson, environ une fois par heure. Notre dindon sera cuit lorsque la température sera de 82 ˚C (180 ˚F) s’il est farci et de 77 ˚C (170 ˚F) s’il ne l’est pas. Bon appétit!
Saumurage d'une dinde
Découvrez comment obtenir une dinde plus tendre, juteuse et savoureuse grâce à nos conseils pour le saumurage!
Quoi faire avec les restants de dinde
Il vous en reste beaucoup à la suite de votre souper? Voici quelques recettes qui vous permettront de manger vos restants de dinde sans vous lasser!
Plus d'idées
Recette
Dindon farci aux noix