Cuisine du monde
Envie de varier le menu? On s’offre un voyage autour du monde en apprivoisant les saveurs et traditions des autres continents. Il suffit souvent de remanier les ingrédients qu’on a sous la main pour former des plats inspirés de cuisines exotiques. Démonstration.
1La cuisine des Philippines
Les saveurs dominantes:
Un parfait équilibre de sucré, salé et vinaigré!
Les ingrédients vedettes:
Le poulet, les poissons et les viandes occupent une place importante dans l’assiette philippine. On trouve aussi les sauces et condiments qui font la renommée de la cuisine asiatique, y compris notamment la sauce soya, la sauce de poisson et le lait de coco. Le tofu, la goyave, la mangue, le durian, le plantain et le tamarillo viennent compléter le menu et sont généralement servis avec du riz.
Le mode de cuisson:
On fait mijoter du porc et du poulet dans du vinaigre de cidre, de l’ail et du lait de coco. On fait ensuite dorer la viande dans une poêle bien chaude pour obtenir un ragoût qui s’inspire de l’adobo, le plat national.
2La cuisine indienne
Les saveurs dominantes:
Les masalas, ces mélanges d’épices à caractère local, parfois piquants mais toujours savoureux.
Les ingrédients vedettes:
Curry, fenouil, curcuma, cardamome, gingembre, cumin, clou de girofle, etc. La liste des épices typiques est longue et inspirante! En plus de ces aromates qui font la gloire de la cuisine indienne, on retrouve également des noix de cajou, des pistaches, de la noix de coco, des amandes, de la grenade, des poivrons, des pommes de terre, et bien sûr du riz.
Le mode de cuisson:
On fait griller notre poulet à très forte température et on l’accompagne de pois chiches, de sauce aux arachides et d’un peu de curry pour une touche indienne instantanée.
Voir la recette du curry de poulet aux arachides et pois chiches
3La cuisine moyen-orientale
Les saveurs dominantes:
Les épices, fines herbes et condiments laissent ici la vedette à l’ingrédient principal.
Les ingrédients vedettes:
Les herbes fraîches comme la menthe, la coriandre et le persil, ainsi que la cardamome, la cannelle et le cumin. On trouve aussi beaucoup de pois chiches, lentilles, pois écossés et haricots. Parmi les viandes favorites se hissent l’agneau, le poulet et le bœuf, mais jamais le porc.
Le mode de cuisson:
On se prépare une tajine maison en faisant dorer du poulet et des légumes, puis en les cuisant au four pendant environ une heure. Le safran, le citron confit, les olives et les raisins secs ajouteront la touche exotique recherchée!
4La cuisine brésilienne
Les saveurs dominantes:
Fruitée et sucrée, la cuisine brésilienne est délicieusement créative!
Les ingrédients vedettes:
Les poissons et les fruits de mer se hissent parmi les grands classiques de cette cuisine encore peu connue chez nous. Même chose pour les abats en tout genre. Les fruits viennent ensuite ajouter une agréable note sucrée, notamment les baies d’açaï et la carambole. Le manioc est le féculent le plus consommé au pays, mais les Brésiliens sont aussi friands de pains et de purées de toutes sortes.
Le mode de cuisson:
On ajoute des haricots noirs, du lard salé et du chorizo à notre ragoût traditionnel pour reproduire la feijoada, le plat national du pays!
Voir la recette de la marinade à la brésilienne pour viande rouge et poulets
5La cuisine créole
Les saveurs dominantes:
Citronnée et bien relevée, la cuisine haïtienne raffole des piments forts, dont le Scotch Bonnet, le habanero ou le piment oiseau.
Les ingrédients vedettes:
Le plantain, la papaye, l’ocra, l’igname, le poulet, les crevettes, le porc, les haricots rouges et noirs font partie de la liste des incontournables pour se préparer un festin créole. Riche en viande, en volaille, en poisson et en légumes, les plats haïtiens regorgent aussi de riz sous toutes ces formes.
Le mode de cuisson:
On ajoute des légumineuses, du piment jalapeno et de la sauce harissa à notre riz au poulet pour en faire une délicieuse version créole!