Mangez bien pour un prix avantageux
Manger santé, c'est bien pour le porte-monnaie
Un régime équilibré et nutritif et un revenu fixe ne s'excluent pas mutuellement. Il est donc possible de bien manger et d’économiser des sous.
Ayez des légumes surgelés sous la main
Saviez-vous que les légumes tels que les carottes, le chou frisé, les poivrons et les choux de Bruxelles sont surgelés dans les heures qui suivent leur récolte, ce qui aide à conserver les nutriments essentiels? Les légumes surgelés contiennent souvent plus de vitamines et de minéraux que les légumes frais. Et comme il n’y a aucun gaspillage, ils sont plus abordables! Faites-en le plein dans l’allée des produits surgelés.
Gagnez du temps en cuisinant à la maison
Cuisiner à la maison coûte moins cher qu’aller au resto. À preuve, une entrée de saumon avec légumes et riz coûte 27 $ au resto et seulement 8 $ si vous l’apprêtez à la maison.
Faites l’essai de cette recette des brochettes de saumon et mayonnaise au gingembre.
Un riz brun constitue un savoureux dîner
Le duo céréales-légumes constitue un repas délicieux. Essayez cette recette de riz brun et de riz sauvage accompagnés de canneberges séchées. Il s’agit d’un excellent plat pour le souper – et pour une touche d’un goût exquis, ajoutez-y du poulet cuit et régalez-vous des restes pour votre dîner!
Le riz brun est bon marché
Lorsqu’on dresse un tableau comparatif du coût des différents grains entiers, c’est le riz brun qui est le plus abordable. Il coûte moins cher la tasse que l’avoine, le quinoa, le millet, le sarrasin, les grains de blé et l’orge.
Congelez du riz brun
Comme il faut entre 45 et 50 minutes pour faire cuire du riz brun, il est difficile de le préparer durant les soirs de semaine occupés. Il existe une solution! Doublez votre recette de riz brun lorsque vous avez le temps d’en préparer et congelez les restes. Au moment de le servir, réchauffez-le tout simplement au micro-ondes ou sur la cuisinière avec un peu d’eau, jusqu’à ce que le tout soit fumant.
Capsule santé
Mariez le pain de blé ou de seigle entier à du fromage. Les fibres d’inuline que contient le pain aident votre corps à absorber le calcium qu’on retrouve dans le fromage.
Économisez en achetant les marques maison
Les marques maison sont fabriquées par les mêmes grandes entreprises alimentaires que les marques bien connues, mais sont emballées sous différentes étiquettes. Ces marques sont synonymes de qualité et coûtent moins cher. Essayez-en quelques-unes et comparez-les à vos marques bien connues. Vous serez agréablement surpris!
Achetez en vrac et misez sur les contenants individuels
L’achat de grandes quantités d’aliments constitue une façon facile de réaliser de grosses économies, mais peut aussi avoir pour effet de vous faire trop manger. Lorsque vous rentrez à la maison avec vos produits en vrac, gardez-en certains et conservez le reste dans des contenants individuels ou en quantités suffisantes, pour que chaque membre de votre famille ait droit à une portion.
Parcourez nos circulaires
Faites des provisions d’aliments santé non périssables lorsqu’ils sont en vente. Vous pouvez faire des achats intelligents de pâtes faites de grains entiers, de riz brun, de thon en conserve et de haricots sans sel ajouté en conserve. Recherchez également vos céréales préférées en vente.
Les légumes précoupés sont plus coûteux
Économisez en faisant vous-même le travail. À titre d’exemple, au lieu d’acheter un kilogramme de carottes précoupées au coût de 4 $, achetez trois kilogrammes de carottes entières pour 2 $. Pelez-les et coupez-les pour utilisation ultérieure.
Capsule santé
Faites toujours cuire les tomates avec un soupçon d’huile d’olive. Le gras aide votre corps à absorber le lycopène, l’antioxydant qu’on retrouve dans les tomates.