Camping : le nécessaire pour des repas savoureux
En camping, on aime bien manger en se simplifiant la vie. On privilégie des articles polyvalents et faciles à transporter pour éviter de se casser la tête tout en variant notre menu. Voici 5 indispensables qui nous serviront autant pour une excursion en plein air que pour un souper autour du feu de camp.
Le pain pita
Aliment polyvalent qui peut nous servir à tous les repas, on le privilégie en camping. Son format est plus pratique et se place très bien au fond d'un sac. Il nous permet un menu varié :
- Déjeuner : en accompagnement d’œufs brouillés ou tartiné de beurre d’arachide
- Dîner : un sandwich roulé qui se transporte sur le pouce
- Souper : une petite pizza avec sauce tomate et fromage râpé
- Collation : avec une trempette ou un houmous
Astuce :
On le badigeonne d’huile d’olive, on l’assaisonne à notre goût, puis on le coupe en petits triangles qu’on place sur un papier d’aluminium, directement sur une grille. On obtient des chips bien croustillantes qui nous dépannent lors d’une fringale à toute heure de la journée.
Les noix
Délicieuses, nutritives et riches en protéines, elles sont les incontournables des séjours en camping ! Faciles à transporter, on peut les déguster n’importe où, n’importe quand :
- Déjeuner : dans le gruau et dans les céréales
- Dîner : dans les salades
- Collation : pour remplacer les croustilles
- Dessert : dans le miel
Astuce :
Pour les randonnées, on peut créer soi-même un mélange sucré-salé rempli d’énergie. On ajoute des fruits séchés, des bretzels, des graines de citrouille, des miniguimauves, du maïs soufflé et des pépites de chocolat noir.
La sauce à spaghetti
Qu’elle soit maison ou du commerce, elle est définitivement un must et nous fournit un repas simple, rapide et nutritif. On découvre plusieurs façons de l'apprêter :
- Traditionnelle avec pâtes
- En sloppy Joe ou hot-dog Michigan
- En sauce à pizza
Astuce :
Avant de partir, on la congèle dans un contenant de plastique pour obtenir un « ice pack » qui conservera nos aliments au frais dans la glacière. Une fois qu’elle est terminée, on récupère le contenant comme plat ou espace de rangement.
Le miel
En camping, on favorise ce sucre naturel rempli d’antioxydants comme solution de rechange au sucre raffiné. Il nous permet un usage plus pratique et polyvalent. Il se transporte aisément et l'on peut l’utiliser du matin au soir :
- Déjeuner : sur les rôties et dans le café
- Dîner : dans une vinaigrette pour salade
- Souper : dans une marinade pour volaille
- Dessert : sur des fruits, du yogourt et des noix
Astuce :
Pour les marinades, on se simplifie la tâche en utilisant un sac refermable. On y mélange miel, ail, huile et quelques épices pour donner du goût à nos aliments en un tour de main !
Le citron
Cet agrume rempli de vitamine C est idéal en camping. Facile à transporter, il ne risque pas de s’abîmer au fond de la glacière et se conserve longtemps. De plus, il nous fournit toutes sortes d’options gourmandes :
- En limonade rafraîchissante
- En rondelles sur un filet de saumon cuit sur planche d’érable
- En jus pressé pour rehausser marinades et vinaigrettes
Astuce :
Lors d’une journée très chaude où nous sommes moins tentés à cuire les aliments sur le feu, on utilise plutôt le jus de citron pour faire un céviché ou un tartare. Idéal après une bonne journée de pêche !