- Quatre bricolages de Noël
- Un cadeau tout en fleurs... pour Pâques
- Inventez votre réveillon sans façons
- Des poinsettias tout en beauté
- Une Saint-Valentin toute en douceur
- Petits secrets d'une soirée réussie!
- Le guide complet de vos réceptions des Fêtes
- Apéro: 5 ingrédients qui volent la vedette!
- Les idées cadeaux Metro!
Apéro: 5 ingrédients qui volent la vedette!
Nos soirées d’été sont l’occasion de recevoir amis et familles autour de soupers légers ou de cocktails dînatoires. Simples et rapides à faire, les amuse-gueules sont les chouchous de nos invités. On cherche alors des idées originales pour les sustenter? Rien de plus facile! Il suffit de miser sur ces cinq ingrédients incontournables.
1 L’avocat
Chaud ou froid, en cubes ou en guacamole, ce fruit polyvalent souffle un vent de fraîcheur sur tous nos apéros.
Farci
Une fois évidé, on peut le farcir avec une salsa de mangue ou une salade de lentilles. Un autre trio gagnant? Crevettes, poivron et céleri. On ajoute simplement un peu de mayonnaise, de la ciboulette ciselée et une pincée de cari pour un avocat farci qui saura faire patienter nos invités.
En mousse
L’avocat en mousse peut se servir en verrine ou sur un canapé. Pour une option allégée de notre mousse, on remplace la traditionnelle mayonnaise ou le fromage à la crème par du lait et du jus de lime. Avec seulement 1 cuillère à table de lait pour deux avocats, notre mousse sera encore plus légère et onctueuse, sans ajout de gras! On la dépose dans une verrine avec du crabe et du pamplemousse rose pour une bouchée estivale prête en un rien de temps.
Voir la recette du Bruschetta aux pétoncles et à l'avocat
Truc de Pro
Il est possible de faire griller nos avocats sur le barbecue. La cuisson doit cependant être ultrarapide. On coupe l’avocat en deux, on conserve la pelure, puis on dépose le fruit sur la grille afin de dessiner un quadrillé sur sa chair. On retire le fruit du feu après une ou deux minutes, puis on enlève la pelure. L’avocat grillé peut se manger en salade ou avec des crevettes.
2La tomate
Peu importe sa couleur ou son format, la tomate se hisse parmi les chouchous de la saison.
Farcie
On peut farcir des tomates cerises avec du fromage mascarpone et de la tapenade d’olives. Une autre inspiration? On prépare des minibouchées BLT. On coupe une fine tranche dans le bas de la tomate cocktail afin qu’elle puisse tenir debout. On retire la chair, puis on farcit la tomate avec une feuille de bébé épinard ou de roquette, un morceau de bacon et un peu de sauce chipotle. Nos invités n’en feront qu’une bouchée!
Au barbecue
Pour le barbecue, on prépare des minibrochettes de tomates cerises et de chorizo. On les fait griller quelques minutes, puis on les badigeonne de miel chaud. Les grands comme les petits tomberont en amour avec ces brochettes sucrées-salées.
Voir la recette du Croûtons à la tapenade d’aubergine grillée & tomates confites
3 L’endive
Beaucoup plus originales que le pain ou les craquelins, les endives blanches et rouges sont toutes indiquées pour nos apéros d’été!
Farcie
À la fois simples et gourmandes, on adore les barquettes d’endives pour servir nos amuse-gueules sans salir de vaisselle. On y dépose une mousse de saumon fumé, une tapenade, un fromage bleu, une tartinade de tofu ou un effiloché de canard.
En sandwich
Si on la coupe sur le sens de la longueur, on peut aussi se servir de l’endive pour préparer de délicieux sandwichs roulés au thon. On coupe simplement notre rouleau en rondelles, puis on maintient les morceaux en place avec un cure-dent. À déguster à volonté!
4 Le melon d’eau
Grand classique de la belle saison, le melon d’eau se marie avec toutes les herbes de notre jardin. Aneth, menthe, persil, coriandre, basilic, estragon… On peut aussi facilement le jumeler avec les fromages fins de chez nous. Pratique pour les apéros improvisés!
En condiment
Haché en petits cubes, le melon d’eau peut transformer un guacamole traditionnel en un succès inoubliable. On peut aussi en ajouter dans nos minitacos de poisson blanc, avec de la mangue, des tomates et de la coriandre fraîche.
Grillé
Si on souhaite épater la galerie en grillant des pointes de melon d’eau sur le barbecue, on limite la cuisson à une ou deux minutes, puis on décore le tout avec une mousseline de chèvre, un zeste de lime et un trait d’huile d’olive. Irrésistible!
Voir la recette du Salade de melon d'eau et de feta à la menthe
Truc de Pro
Saviez-vous que les tomates de notre gaspacho peuvent être remplacées par de la chair de melon d’eau réduite en purée? Idéal pour un apéro 100 % fraîcheur!
5 Le concombre
Frais et croquant, le concombre occupe une place de choix parmi nos crudités estivales. Il saura assurément convaincre nos invités.
Farcis
Pour varier le plaisir, on coupe le concombre sur la longueur en prenant soin de former de minces ribambelles. On utilise ensuite ces fines tranches pour former des manicotis farcis de tartinade aux poivrons rouges ou de mousseline au fromage féta. On décore le tout avec une verdure ou un petit bouquet d’herbes fraîches. Nos invités en redemanderont!
En tartare
Pourquoi ne pas servir le concombre en petits cubes, dans un tartare végétarien? On ajoute des oignons rouges hachés finement, de la menthe, du persil frais, puis on arrose avec une vinaigrette composée d’huile d’olive, de jus de lime et de moutarde à l’ancienne. On mise évidemment sur une jolie présentation et on surplombe le tout avec une sauce à l’ail et au yogourt grec.