La citrouille, plus qu'une lanterne ! Apprêtez-la !
De chaque saison émanent des atmosphères, des impressions. Il vous suffit de penser à l'odeur des livres neufs de la rentrée ou à l'excitation des premiers flocons. C'est justement cette humeur ambiante que l'on vous communique chaque mois. Créés et regroupés pour vous en grandes thématiques mensuelles, des trucs, des recettes et des dossiers culinaires qui vous inspirent à tout coup.
Trucs et astuces culinaires pour apprêter la citrouille
Un brin d'histoire...
La citrouille est une courge d'Amérique du Nord faisant partie de la famille des Cucurbitacées. Cultivé depuis plus de 8000 ans par les Amérindiens, ce fruit fut importé en Europe par les Conquistadores.
Caractéristiques...
La citrouille fait partie de la grande famille des courges d'hiver dont la peau est épaisse, dure et non comestible, se conservant ainsi plus longtemps que les courges d'été. Sa chair jaune-orangé est sèche et sucrée, et sa saveur, plus prononcée que les autres courges d'hiver.
- En traditionnelle soupe, si présentée dans l'écorce, la citrouille représente un double régal pour les yeux et les papilles. Et pour faire de cette soupe un plat spécial, la gratiner avec du fromage de chèvre râpé.
- En purée, elle peut accompagner une volaille, une viande blanche ou des abats. Elle apporte de l'onctuosité à un bouillon de viande et de l'originalité lorsque glissée en morceaux dans un couscous, un pot-au-feu ou dans une sauce à spaghetti.
- En dessert, on la sert sous forme de tarte, muffins, pains-gâteaux, compote, flan ou sorbet.
Combinaisons gagnantes
D'un goût plutôt fade, la citrouille gagne à être bien assaisonnée.
Avec épices et fines herbes :
- Safran
- Poudre de cari
- Gingembre
- Muscade
- Cannelle
- Ciboulette
- Persil
Avec légumes :
- Pomme de terre
- Patate douce
- Oignon
- Poireau
- Céleri
- Panais
- Carotte
- Autres courges
...et modes de préparation
Peler cette courge d'hiver et enlever les graines ainsi que les fibres qui l'entourent. Conserver les graines, qui sont excellentes séchées et très nourrissantes.
...et de cuisson
Au four
1Séparer la citrouille en deux, puis enlever les graines.
2Déposer les deux moitiés de citrouille dans un plat allant au four.
3Piquer la citrouille et la laisser cuire à 180°C (350°F) jusqu'à tendreté, soit environ 30 à 60 minutes. On peut mettre un peu d'huile ou de beurre dans la cavité, puis assaisonner avec de la cannelle, de la muscade ou tout autre assaisonnement selon l'utilisation qu'on prévoit en faire.
4Retirer la chair et mettre en purée.
À la vapeur
1Couper la citrouille en deux, puis enlever les graines.
2Peler la citrouille puis couper à nouveau la chair en morceaux plus petits.
3Faire cuire à la vapeur 10 à 20 minutes ou jusqu'à tendreté.
4Réduire la chair en purée.
ABC de la conservation
Entière, elle se conserve plusieurs semaines à plusieurs mois dans un endroit frais, sec et bien aéré. À température ambiante, environ 1 semaine. Cuite et pelée, elle se congèle très bien et se conserve quelques mois au congélateur. Une bonne façon de faciliter son intégration dans les recettes consiste à la cuire, la réduire en purée et la congeler en petites portions.
Comment la choisir et la conserver
Choisir une citrouille compacte, lourde dans la main, sans meurtrissures, ferme et non luisante (terne). À l'achat, calculer environ 250 ml (1 tasse) de chair de citrouille par livre. Une citrouille de 2,27 kg (5 livres) = environ 1,25 litre (5 tasses) de chair de citrouille.
Décongeler
Pour décongeler une portion d'environ 250 ml (1 tasse) de citrouille purée ou coupée en morceaux, laisser dégeler dans la partie supérieure du bain-marie pendant environ 30 minutes.
Recettes à essayer
Recette
Gâteau à la citrouilleRecette
Risotto à la citrouille