Pret Pour Nouvel An Chinois
Prêt pour le Nouvel An chinois ?
Cette année, invitez vos proches à célébrer le Nouvel An chinois avec un repas aux notes asiatiques. Inspirez-vous du menu et des conseils suivants pour préparer un authentique festin et commencer l’année sur une bonne note.
Autant de plats que de convives !
Un buffet à votre table
Pour planifier un repas chinois familial, la règle consiste à préparer un plat par invité. Tous les plats sont présentés en même temps et partagés entre les convives.
Des desserts rafraîchissants
Les desserts ne font pas partie des spécialités de la cuisine chinoise. Toutefois, des fruits exotiques, mariés à la fraîcheur bienfaisante d’une crème glacée, rafraîchiront le palais après le repas.
Un petit toast avec ça ?
Contrairement à la croyance, les Chinois ne boivent pas de thé pendant les repas (sauf peut-être au sud, dans la région de Canton), mais plutôt du bouillon ou, à l’occasion, du vin de riz ou de sorgho, ou encore de la bière.
Des aliments symboliques
Comme pour toute célébration, la nourriture est au cœur de la fête. Toute la famille se réunit autour d’un repas soit composé d’aliments qui symbolisent notamment le bonheur, la richesse, la fécondité, la chance, la réussite et la longévité.
- LONGÉVITÉ : plat à base de nouilles les plus longues possible
- RICHESSE : plat mettant en vedette un poisson entier
- FÉCONDITÉ : dattes et châtaignes
- JEUNESSE et SPIRITUALITÉ : légumes verts
- FORTUNE : nouilles de haricots mungo
- CHANCE et PROSPÉRITÉ : aliments frits dans l’huile
- CONVIVIALITÉ : aliments ronds
- SANTÉ : oranges (en plat ou en décoration)
Décor et ambiance
Voici quelques éléments de décoration qui vous aideront à chasser le mauvais sort et à accueillir la chance.
- Décorez la salle à manger et le salon avec des lampions rouges et des vases remplis de fleurs aux couleurs vives.
- Disposez sur votre table une nappe et des serviettes de table rouges.
- Déposez une grande assiette d’oranges et de tangerines sur la table. Ces agrumes symbolisent la santé pour les Chinois.
- Idéalement, la table devrait être ronde avec, au centre, un plateau tournant afin que les convives puissent se servir sans déranger tout le monde.
- Devant chacun des convives, prévoyez une petite assiette, une cuillère en porcelaine, un petit bol pour la soupe, une soucoupe pour la sauce, un verre à vin et des baguettes.
- Attachez les baguettes avec une petite bande de papier où est inscrite la description du signe chinois du convive ou un proverbe chinois.
- Affichez votre menu à l'entrée et donnez à vos plats des noms poétiques. Inspirez-vous de proverbes chinois !
Quelques idées pour amuser les enfants
- Pour la décoration, inspirez-vous de l’animal vedette de la nouvelle année.
- Préparez des enveloppes rouges contenant un billet ou une pièce de monnaie. Cette petite attention leur portera chance toute l’année.
- N’oubliez pas les feux de Bengale ! Ils remplaceront à merveille les traditionnels feux d’artifice qui, selon la tradition, aident à chasser les mauvais esprits.
Recettes à essayer
Recette
Filets de sole au gingembre