Passer directement au contenu
Logo METROLogo METRO

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

En vertu des lois ontariennes, vous devez être âgé de 19 ans et plus pour acheter des produits alcoolisés. En soumettant votre commande, vous confirmez que vous avez l’âge légal requis afin de consommer des produits alcoolisés. En conformité avec la règlementation de CAJO (Commission des alcools et des jeux de l’Ontario), une pièce d’identité avec photo reconnue par le gouvernement vous sera demandée lorsque vous irez récupérer votre commande. Si vous n’êtes pas en mesure de confirmer votre âge en fournissant une telle pièce d’identité lorsque vous irez récupérer celle-ci, tout produit alcoolisé sera retiré de votre commande. Les produits alcoolisés sont disponibles pour la cueillette entre 7h et 23h.
Tarte Tatin avec yogourt fouetté aux épices https://www.metro.ca/userfiles/image/recipes/tarte-tatin-pommes-12187.jpg PT30M PT30M PT1H00M
Peler les pommes, les vider et les tailler en gros morceaux (quarts ou sixièmes selon la grosseur de la pomme). Dans une très grande poêle, faire mousser le beurre et ajouter le sucre afin que celui-ci soit absorbé par le beurre. Baisser le feu à moyen et laisser le sucre devenir liquide en caramélisant.À l’aide d’une cuillère en bois, remuer doucement afin de ne pas faire masser le sucre. Lorsque le sucre sera complètement liquide et de couleur caramel (entre 5 et 10 minutes), ajouter les morceaux de pommes coupées. Bien enrober les pommes et faire cuire pendant environ 10-15 minutes, jusqu’à ce que le jus qu’elles auront rendu soit complètement évaporé et que les pommes soient dans un caramel nappant. Retirer les pommes et les laisser refroidir sur une plaque. Laisser le caramel dans la poêle.Dans la même poêle, disposer les quartiers de pommes caramélisés en rosace du rebord jusqu’au centre. Lorsque tout l’espace sera dressé avec les pommes, disposer le reste en serrant un peu, au besoin.Abaisser la pâte finement et la tailler afin qu’elle recouvre entièrement les pommes. Lorsque la pâte est bien à plat, enfourner à 200 °C (400 °F) pendant une quinzaine de minutes. Une fois la pâte cuite et bien dorée, laisser tempérer une dizaine de minutes.Pendant ce temps, verser la crème à 35 % m.g. et les épices dans un cul-de-poule moyen et fouetter la crème vivement afin de la faire monter. Lorsque la crème commence à épaissir, ajouter le sirop d’érable. Continuer de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, en pics, puis ajouter ensuite le yogourt en pliant.Coller une assiette contre la poêle, sur la pâte cuite et pencher la poêle afin d’enlever le plus de caramel du fond de celle-ci. Le récupérer dans un bol. Garder l’assiette collée afin de pouvoir la retourner d’un geste vif, afin que les pommes du fond de la poêle se retrouvent sur le dessus de la pâte. Retirer la poêle et admirer la Tatin.Servir la tarte chaude, avec une généreuse portion de crème fouettée au yogourt et épices. Terminer avec le caramel de cuisson en guise de sauce supplémentaire.Source : Martin Juneau
4
0 0 0 0
12 pommes lobo (ou autre variété de pomme qui conserve sa forme et sa texture lors de la cuisson) 75 g beurre demi-sel 120 g sucre 1 feuille de pâte brisée ou feuilletée (à dégeler d’avance et réserver au frigo, bien à plat) 100 ml crème à fouetter à 35 % 5 g cannelle moulue 2,5 g muscade râpée 5 g gingembre moulu 30 ml sirop d'érable 150 ml yogourt grec nature
Tarte Tatin avec yogourt fouetté aux épices

Tarte Tatin avec yogourt fouetté aux épices

Évaluer cette recette
0 Vote
4
Desserts
0:30
Préparation
0:30
CUISSON
1:00
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection
  • 12
    pommes lobo (ou autre variété de pomme qui conserve sa forme et sa texture lors de la cuisson)
  • 75 g
    beurre demi-sel
  • 120 g
    sucre
  • 1 feuille
    de pâte brisée ou feuilletée (à dégeler d’avance et réserver au frigo, bien à plat)
  • 100 ml
    crème à fouetter à 35 %
  • 5 g
    cannelle moulue
  • 2,5 g
    muscade râpée
  • 5 g
    gingembre moulu
  • 30 ml
    sirop d'érable
  • 150 ml
    yogourt grec nature
Imprimer ma sélection

Préparation

Peler les pommes, les vider et les tailler en gros morceaux (quarts ou sixièmes selon la grosseur de la pomme). Dans une très grande poêle, faire mousser le beurre et ajouter le sucre afin que celui-ci soit absorbé par le beurre. Baisser le feu à moyen et laisser le sucre devenir liquide en caramélisant.

À l’aide d’une cuillère en bois, remuer doucement afin de ne pas faire masser le sucre. Lorsque le sucre sera complètement liquide et de couleur caramel (entre 5 et 10 minutes), ajouter les morceaux de pommes coupées. Bien enrober les pommes et faire cuire pendant environ 10-15 minutes, jusqu’à ce que le jus qu’elles auront rendu soit complètement évaporé et que les pommes soient dans un caramel nappant. Retirer les pommes et les laisser refroidir sur une plaque. Laisser le caramel dans la poêle.

Dans la même poêle, disposer les quartiers de pommes caramélisés en rosace du rebord jusqu’au centre. Lorsque tout l’espace sera dressé avec les pommes, disposer le reste en serrant un peu, au besoin.

Abaisser la pâte finement et la tailler afin qu’elle recouvre entièrement les pommes. Lorsque la pâte est bien à plat, enfourner à 200 °C (400 °F) pendant une quinzaine de minutes. Une fois la pâte cuite et bien dorée, laisser tempérer une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, verser la crème à 35 % m.g. et les épices dans un cul-de-poule moyen et fouetter la crème vivement afin de la faire monter. Lorsque la crème commence à épaissir, ajouter le sirop d’érable. Continuer de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, en pics, puis ajouter ensuite le yogourt en pliant.

Coller une assiette contre la poêle, sur la pâte cuite et pencher la poêle afin d’enlever le plus de caramel du fond de celle-ci. Le récupérer dans un bol. Garder l’assiette collée afin de pouvoir la retourner d’un geste vif, afin que les pommes du fond de la poêle se retrouvent sur le dessus de la pâte. Retirer la poêle et admirer la Tatin.

Servir la tarte chaude, avec une généreuse portion de crème fouettée au yogourt et épices. Terminer avec le caramel de cuisson en guise de sauce supplémentaire.

Source : Martin Juneau

Mentions légales

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Erreur

Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez rafraîchir la page.

Réservez votre plage horaire dès maintenant!

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.