Brico pour cuistots
Quand il fait trop froid pour que les enfants jouent dehors, faites entrer le plaisir dans la cuisine avec ces idées amusantes de bricolage.
Petits chefs
Encouragez vos enfants à inventer des plats à partir de leurs aliments préférés et à créer des combinaisons inusitées. Cela éveillera leur curiosité culinaire et développera leur autonomie dans la cuisine. La seule règle des cuistots en herbe, c’est qu’il n’y a pas de règle – seulement du plaisir!
Peinture tactile
Il suffit d’ajouter un peu d’eau froide à de la poudre Jell-O et de brasser pour obtenir une consistance épaisse. Cette peinture comestible comblera les dents sucrées!
Colle maison
Grâce à cette colle, les mamans n’ont plus à craindre les dégâts irréparables! Il suffit de mélanger de la farine et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance gluante. Prenez ensuite du papier ou tout matériau que vous avez sous la main (vieilles revues, journaux, papier de soie, pellicule plastique, boîtes en carton, essuie-tout, mouchoirs, etc.) pour créer de jolies œuvres d’art.
Pâte à sel maison
Moins chère que l’argile, la pâte à sel est tout indiquée pour les enfants un peu plus âgés.
- Dans un grand bol, mélangez 250 ml (1 tasse) de sel fin et 375 ml (1½ tasse) de farine.
- Ajoutez graduellement 125 ml (½ tasse) d’eau en brassant pour obtenir une consistance lisse. La préparation doit être souple sans être collante.
- Offrez divers accessoires à vos enfants pour les aider à façonner leur création : emporte-pièces, pailles, cure-dents et bâtonnets de bois. Conseil: pour les formes sphériques, utilisez plutôt une boulette de papier d’aluminium couverte de pâte à sel afin de réduire le temps de cuisson et de séchage.
- Déposez les créations sur du papier d’aluminium ou sulfurisé que vous placez sur la grille supérieure du four préchauffé à 100 °C (200 °F). Comptez environ 2 heures de cuisson par centimètre d’épaisseur. À mi-temps, retirez le papier pour une cuisson plus uniforme.
- Si vos artistes en herbe ne sont pas trop impatients, vous pouvez plutôt laisser sécher leurs créations à l’air pendant environ trois jours. Les pièces sont prêtes lorsqu’elles produisent un son creux quand vous frappez délicatement dessus avec le dos d’une cuillère.
Pâte à modeler maison
La pâte à modeler procure des heures de plaisir aux enfants de tous âges.
- Dans une casserole, faites chauffer 60 ml (4 c. à thé) d’huile, puis retirez du feu.
- Ajoutez 500 ml (2 tasses) de farine, 250 ml (1 tasse) de sel, 60 ml (4 c. à thé) de crème de tartre (au rayon des assaisonnements de l’épicerie) et 500 ml (2 tasses) d’eau que vous aurez colorée avec un colorant naturel, comme le paprika. Pour une note parfumée, ajoutez un peu de mélange à boissons en poudre comme Kool-Aid!
- Faites cuire à feu moyen de 2 à 3 minutes en brassant constamment jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
- Laissez refroidir avant l’utilisation.
Voici quelques colorants naturels pour votre pâte à modeler.
- Vert: jus d’épinard ou de persil
- Violet-rouge: jus de betterave
- Jaune: cari ou safran
- Orange: paprika
- Marron: chocolat ou café
- Beige: cannelle, caramel
- Bleu: jus de bleuet ou de mûre
Collier de macaroni
Vos enfants peuvent créer un bijou unique à partir de pâtes alimentaires colorées.
- Utilisez des macaronis non cuits de tailles et de formes différentes.
- Colorez les macaronis avec des marqueurs, de la peinture ou du colorant alimentaire.
- Coupez une ficelle suffisamment longue pour faire le tour du cou de l’enfant et enfilez-y les macaronis.
- Lorsque la ficelle est remplie, nouez-en les deux extrémités pour terminer le collier.
Du plaisir pour toute la famille!
Les enfants sont souvent inactifs, qu’ils soient assis dans l’autobus, sur les bancs d’école, devant l'ordi, la console de jeux ou la télé. Moins ils bougent, plus ils risquent d’être malades. L’activité physique est essentielle pour toute la famille: elle aide à rester en forme et à demeurer en santé. L’idéal, c’est de bouger au moins 30 minutes chaque jour!
En panne d’idées? Voici quelques sports d’hiver à essayer:
- Ski ou planche à neige
- Ski de randonnée ou raquette
- Glissade en luge
- Patinage sur glace
- Hockey
Si les sports d’hiver ne vous enchantent pas, voici quelques activités toutes simples. L’important, c’est de sortir à l’extérieur et de bouger!
- Promener le chien
- Construire un fort ou un bonhomme de neige
- Organiser une bataille de boules de neige.
- Aller marcher, tout simplement.