Recevoir à Noël pour la première fois : recettes et astuces
Planifiez votre menu de Noël
Pour une organisation digne de l’atelier du père Noël, planifiez votre menu dans les moindres détails, plusieurs semaines à l’avance. Vous pourrez ainsi dresser la liste des ingrédients dont vous aurez besoin, de l’entrée au dessert, et faire des « plans popotes » efficaces.
La première question à vous poser : quel type de repas voulez-vous servir? Voici quelques idées de votre épicier pour vous inspirer :
- Un souper traditionnel. Pourquoi ne pas inaugurer votre carrière d’hôte en revisitant les classiques? Misez sur des valeurs sûres comme la tourtière au porc et veau, la dinde rôtie ou le ragoût de boulettes, et complétez les assiettes avec des carottes glacées et une purée de pommes de terre à l’ail. (N’oubliez pas l’indispensable sauce aux canneberges! Elle se congèle bien à l’avance, tout comme les tourtières...)
- Une table gastronomique. Vous voulez épater la galerie lors de vos premières festivités? Accueillez vos invités en leur offrant un kir, et donnez le ton dès l’entrée avec un tartare de saumon. Servez ensuite un magret de canard à l’orange et au gingembre (prêt en seulement 30 minutes!) sur une purée de céleri-rave. La touche finale : un assortiment de desserts aux saveurs gourmandes et audacieuses – chocolat et lime, cheddar fort et fruits, framboises et fleur de sel… Vous conquerrez les palais les plus fins, promis!
- Un cocktail dînatoire en toute simplicité. Si vous préférez une formule plus informelle, garnissez votre table de bouchées : chacun des convives pourra composer sa propre assiette. Huîtres, minitourtières aromatisées aux pommes, tartelettes au citron, à la ricotta et au basilic… Mettez les traditions au goût du jour! Un petit truc pour vous faciliter la tâche : réutilisez certains ingrédients dans plusieurs recettes. Les canneberges, par exemple, pourraient se retrouver à la fois dans vos bouchées de porc et dans vos petites bûches.
- Un festin à saveur locale. Invitez les producteurs d’ici à votre table en préparant un gigot d’agneau du Québec aux deux moutardes, rehaussé de miel et de fines herbes, ou un poulet glacé au sirop d’érable. Servez une salade de betteraves rôties aux pommes et déposez une assiette de charcuteries et de pains Première Moisson au centre de la table.
Préparez vos plats de Noël à l'avance
Vous avez créé votre menu? Il est temps d’établir vos priorités et de passer à l’action
- Préparez d’abord tout ce qui se congèle bien, comme les tourtières, les boulettes, les demi-glaces, les biscuits et les bûches.
- Étalez le reste de la popote sur plusieurs fins de semaine, et combinez les recettes qui ont certains ingrédients en commun. Par exemple, les bouchées à la tapenade et les feuilletés à la poire requièrent tous deux l’utilisation de pâte feuilletée et de fromage de chèvre : en les cuisinant la même journée, vous gagnerez du temps et préserverez votre énergie!
Si vous êtes pressé, remplissez votre congélateur de petits délices du commerce qui rappellent la cuisine maison, comme les hors-d’œuvre Irrésistibles et la bûche Première Moisson.
Éveillez le sommelier en vous
Pour vous aider à harmoniser vos mets et vos boissons comme les pros (et à impressionner vos invités!), votre épicier Metro offre des pastilles de goût avec toutes ses recettes. Jetez-y un coup d’œil : vous verrez que le filet mignon aux herbes se marie bien aux arômes puissants et complexes des vins rouges aromatiques et charnus, et que le carré de porc au cidre de glace s’accorde bien avec les bières fruitées et onctueuses. Vous servez de la dinde ? Privilégiez les vins rouges aux tanins souples, ou tournez-vous vers des blancs aux tonalités minérales et grillées.
Vous pouvez aussi compter sur les astuces de la sommelière Jessica Harnois pour servir les bons vins dans les bons verres : vous apprendrez que les vins blancs à robe plus verte complètent à merveille un plat d’huîtres, et que les tonalités jaunes ou dorées forment de bons duos avec du saumon fumé ou une pizza. Du côté des rouges, les plus légers sont parfaits pour accompagner une assiette de charcuterie ou une fondue, alors que les plus corsés rehaussent les saveurs d’un magret de canard ou d’une pièce de bœuf.
Vos choix sont faits? La vaste gamme de bières et de vins offerts chez Metro, vous permettra de tout régler en un seul arrêt!