Tout sur le parmesan
Le fromage parmesan est un incontournable de la cuisine italienne.
Sa saveur typique et prononcée rehausse avec brio les sauces, pâtes, soupes, gratins, soufflés et légumes farcis. Le parmesan est fait de lait de vache (Padano et Reggiano, par exemple) ou de lait de brebis (Romano). Il est vieilli pendant au moins 10 mois, parfois de 2 à 3 ans, avant d’être commercialisé.
Le saviez-vous ?
Plus la pâte d’un fromage est ferme, plus il contient de calcium. Le fromage parmesan contient donc plus de calcium qu’un brie ou un camembert. Afin de préserver ses qualités, il est préférable d’acheter un morceau de parmesan et de le râper au fur et à mesure. Une fois râpé, il se conserve une semaine au réfrigérateur. Entier, il se congèle très bien.
Au-delà de la pizza et des pâtes
Le parmesan se déguste aussi nature. En collation ou à la fin d’un repas, servez des copeaux de parmesan avec des figues fraîches, des poires ou des pommes. Pour le lunch, préparez une salade rapide avec du parmesan, des tranches d’orange, des noix hachées et quelques grains de poivre, le tout arrosé d’un peu d’huile d’olive. Au déjeuner, servez du parmesan sur un pain aux noix ou aux raisins et faites-le griller, c’est encore meilleur ! Rehaussez une salade ou un plat de viande avec des croustilles au parmesan. Il suffit de râper finement le fromage, de le déposer en monticules sur une plaque à pâtisserie et de le passer sous le gril à 230 ˚C (450 ˚F) pendant 5 minutes. Ces croustilles sont également divines en collation !